Photo droits tierces

RDC : Une vision géopolitique s'impose !

Le Congo Kinshasa doit impérativement se doter d'une vision géopolitique par rapport à sa valeur géophysique impressionnante, en vue de participer de manière péremptoire à l'économie mondiale, même si certains doctrinaires soutiennent qu'en Afrique les ressources  naturelles constituent une malédiction, ce qui est forcément une absurdité. 

A cet effet, il doit illico presto cesser de demeurer un acteur passif des relations internationales, c'est-à-dire, un simple fournisseur des matières premières, en développant une intelligence dianétique, en terme de gouvernance prospective de ses  minerais, pour ainsi  tirer profit de ses ressources.

 A ce titre, il doit mettre sur pied des politiques publiques adéquates, en termes de capacités géostratégiques (connaissances, technologies, ressourcer ses forces et acteurs économiques, etc.).

Somme toute, pour que le pays de FATSHI recouvre sa valeur géophysique, qui du reste produit la valeur géoeconomique, il doit éviter de contempler ses minérais, sinon, il restera à la merci des puissances à la quête de ces matières stratégiques, qui font tout l'enjeu d'acquisition et de contrôle par ces gladiateurs.


Tribune du Chef de travaux Éric Bende, enseignant à l'Université pédagogique nationale (UPN).

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre