RDC : independance scientifique et technologique
Vers l'initiation d'une "Petition" pour l'affectation de 5% à la recherche scientifique et technologique dans le budget de la RDC 2022. [Proposition de Patrick T. Onoya ]
À 61 ans d'indépendance, la République Démocratique du Congo (RDC) doit se poser la question de savoir si réellement elle possède son indépendance, dans tous les domaines de la vie.
En effet, Il n’y a pas d’avenir pour un peuple s’il ne dispose pas un minimum « d’indépendance », dit le Professeur Alain Ruellan.
C’est-à-dire qu'il est important qu'un pays en développement, telle que la RDC, puisse avoir les moyens intellectuels, scientifiques, technologiques, humains, logistiques et financiers qui lui permettent de négocier avec les partenaires et faire face, honorablement, aux contingences internes et externes.
Tenant compte de ce qui précède, il apparaît clairement que la recherche scientifique et technologique doit contribuer à asseoir cette "indépendance", en particulier dans les domaines de base qui sont :
- l’alimentation,
- la santé,
- les matières premières, - l’énergie,
- les technologies modernes et
- la culture.
Avec moins d'1% du budget de l'État en 2021 affecté à la recherche scientifique, il n'est pas possible d'impulser un réel développement du pays.
Ainsi, notre proposition est d'initier une pétition en vue de récolter 100. 000 signatures pour contraindre le gouvernement à affecter 5% de son budget 2022 à la recherche scientifique.
Ceci afin de mobiliser un minimum de 250 millions de dollars pour que la recherche scientifique vienne en appui à la volonté politique manifestée par la Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car seule la volonté politique ne suffit pas pour impulser un développement durable de notre pays.
BONNE FÊTE DE L'INDÉPENDANCE !
Patrick T. Onoya Lobbyiste - Strategiste
Laissez-nous un message