Chargement
unpc

RDC : « La main tendue de l'UNPC pour ses propres activités doit être révolue » (Gaby KUBA)

« Muer en un ordre appelle conscience et auto-prise en charge. La main tendue de l’UNION pour ses propres activités doit être révolue », a affirmé Gaby KUBA BEKANGA, président intérimaire  de l'Union Nationale de la Presse du Congo, à l'occasion de l'échange des vœux avec le Ministre D'État, Ministre de la communication et Médias, Jolino Makelele mardi 12 janvier 2020 à Kinshasa. 

Pour cette corporation, cette nouvelle année s'illustre à la façon d'un livre vide de 365 pages dont elle s'engage de remplir chacune avec toutes les couleurs du bonheur, afin de donner vie à un vrai chef-d’œuvre, de loin meilleur à celui de l’année qui vient de s’écouler.

À cette occasion, l'UPNC a présenté quelques défis qui l'attend, en cette année nouvelle, entre autre, le défi de se moderniser pour devenir enfin le véritable 4ème pouvoir afin de booster la démocratie et de contribuer à l’effectivité d’un Etat de droit, gage d’une autre gouvernance sous un paradigme flamboyant.

Dans la perspective, bien entendu, de participer à la mise de notre pays sur l’orbite du développement en vue du bien-être intégral du peuple congolais et de l’emmener, in fine, à jouer sa vocation africaine voire internationale.

Concernant les avantages légaux accordés à la presse, l'UNPC constate que ces derniers sont demeurés lettre morte, depuis des décennies, certains projets de lois, entre autres, la loi sur l’accès à l’information, moisissent dans les tiroirs du Parlement.

Il en est de même des amendements à la Loi N °96-002 du 22 juin 1996 portant modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RDC afin de l’adapter à bien aux élutions survenues entretemps. 

Une minute de silence a été observée, en mémoirede Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, Président national de l'UNPC et d’autres journalistes qui décédés au courant de l'année 2020.

Le président intérimaire Gaby Kuba a notamment cité Joël Lungenza, Mpoyi Lugenyi, Sarah Dacruz et tant d’autres.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre