RDC: l'Association GOMA YETU appelle les décideurs à mettre fin à l'insécurité dans l'Est
Soucieuse de la situation de l'insécurité qui prévaut dans l'Est de la Rd. Congo, l'association GOMA YETU a, dans son message de vœux de nouvel an adressé au Président de la République et à la population congolaise,
appellé les autorités congolaises à tracer une ligne rouge à ce climat malsain qui gangrène dans cette partie du pays.
''GOMA YETU lance un cri de cœur vers les décideurs pour qu’une solution soit trouvée en vue d’arrêter cette hémorragie qui fait fuir les capitaux du tourisme dans la ville de Goma et dans le reste du Nord-Kivu'', lit-on dans leur message de vœux dont une copie est parvenue à Laplumeinfos.net.
Et d'ajouter : '' En effet, c’est une perte incommensurable et une grande honte pour la République Démocratique du Congo de laisser perdurer une situation qui contraint les habitants de Goma les plus nantis d’avoir, pour raison de sécurité, des résidences dans la ville voisine de Gisenyi au Rwanda où ils se rendent chaque soir passer la nuit''.
A cet effet, cette association, par le truchement de sa présidente Mimy Monga Numbi, qui suit de plus près la situation de l'insécurité dans la ville de Goma, dénonce tous ces crimes commis dans ce coin de la mère patrie. Notamment, l'assassinat de Simba Ngezayo, la fusillade au parking de Masisi, le massacre à Ndosho; et exige que justice soit faite.
'' Point n’est besoin de rappeler ici la situation la plus osée et la plus grave enregistrée à Goma l’année passée : des individus s’étaient permis de tirer des coups de feu non loin du périmètre de la résidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République pendant que celui-ci s’y trouvait.
Il ne se passe pas une semaine sans que des désirassassinat ne soient signalés dans la ville de Goma.
Parmi les assassinats les plus récents qui ont attristé, choqué et laissé tout le monde en émoi, l’on cite celui de SIMBA NGEZAYO tué tôt le matin devant son fils qu’il déposait à son école, celui devenu récurrent des cambistes ou changeurs de monnaie abattus par balles en pleine journée, la triste fusillade au parking Masisi dans lequel le gérant de la station Ozana trouva la mort, des paisibles citoyens massacrés à Ndosho dans un salon de coiffure et tant d’autres...'', a-t-elle déclaré.
Ainsi, GOMA YETU souhait voir le Chef de l'État remanier tous les services de sécurité dans la province du Nord-Kivu. '' Enfin, à l’heure actuelle du processus d’un nouvel ordre politique, l’espoir de GOMA YETU est que parmi les décisions que prendra Son Excellence Monsieur le Président de la République, il soit procédé au remaniement de fond de tous les services de sécurité au Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier aux fins du véritable rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République'', a indiqué Mimy Monga.
Notons également que GOMA YETU émet le vœu de voir qu'il soit tenu à Goma, nulle part ailleurs, le procès de SIMBA NGEZAYO et que les commenditaires soient punis au même titre que les exécutants.
''A cette fin, GOMA YETU souhaite vivement que le procès de SIMBA NGEZAYO soit publiquement tenu dans la ville de Goma et non à Kinshasa, et que les commanditaires soient punis sévèrement de la même manière que les exécutants. Il en sera ainsi de tous les autres procès de crimes perpétrés sur les paisibles citoyens à Goma" a-t-elle désiré.
Lam's
Laissez-nous un message