Chargement
Dodo Kamba chef de file confession religieuse

RDC : après le départ des protestants et des catholiques, "les six confessions religieuses" désignent Dodo Kamba comme nouveau chef de file

Les six confessions religieuses (les Églises de Réveil du Congo (ERC), Kimbanguistes, Musulmans, Orthodoxes, Salutistes, Indépendantes et Évangéliques, ndlr) ont désigné ce jeudi 02 décembre 21, au terme de leur session extraordinaire de deux jours, l'évêque Dodo Kamba comme nouveau président de la plateforme.

Le représentant des Églises de réveil sera secondé par le représentant de la communauté islamique Cheikh Abdallah Mbangala, comme vice-président.

Ces chefs religieux disent lever cette option après avoir pris acte des positions de la CENCO et de l'ECC de se retirer pour divergence des vues avec leurs pairs. Ce, pour redynamiser la plateforme.

« Les Membres de la Plateforme ont suivi la déclaration de l'Église du Christ au Congo du 27 octobre 2021 par laquelle elle prenait la décision de rompre avec les six confessions religieuses signataires du procès-verbal de désignation du Président de la CENI et d'un membre de la plénière.  Les Membres de la Plateforme ont également suivi la suspension de la participation de l’Eglise catholique à la Plateforme des confessions religieuses décidée par les évêques et annoncée au cours d'un point de presse par le Secrétaire général de la CENCO le lundi 29 novembre 2021. Les membres de la Plateforme prennent acte de ces décisions prises librement par les deux confessions religieuses en conformité avec l'article 13 de la Charte de la Plateforme », ont déclaré ce jeudi 2 décembre, les chefs de six confessions religieuses.

Et de renchérir :

« La plénière de la plate-forme, conformément à l'article 15 de sa Charte, a élu l’Eglise du Réveil du Congo, représentée par son représentant Légal, évêque général Israël Dodo Kamba, à la présidence de la plateforme, et la communauté Islamique en RDC, représentée par son Imam Représentant Légal, Cheikh Abdallah MANGALA LUABA, à la Vice-Présidence ».

Autrefois dans l'enceinte de la CENCO, le siège de la plate-forme est transféré du n°59 de l'avenue Mont-Virunga dans la commune de la Gombe vers la villa 80 du quartier Joli Parc à Mont-Fleuri, dans la commune de Ngaliema.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre