Nord-Kivu : Cheikh Moussa Djamali, un leader musulman tué à Beni
Cheikh Moussa Djamali, un leader musulman a été tué par balles mardi 18 mai dans la Soirée à Beni dans la province du Nord-Kivu (RDC).
L'annonce de sa mort est faite par l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibuana à nos confrères de l’Agence France presse (AFP) que Cheikh Moussa Djamali « a été fusillé alors qu'il revenait de la prière vespérale (du soir). Une personne non identifiée a tiré sur lui et s'est éclipsée dans la nature. »
Le drame s'est produit à Mavivi une entité située à quelques kilomètres de la ville de Beni au Nord-Kivu où il était également le responsable de la mosquée de cette entité.
A en croire, le représentant de la Communauté islamique du Congo (Comico) pour la ville de Beni, Cheik Mustapha Machongani toujours au micro de l'AFP, Cheikh Moussa Djamali, de la mosquée de Mavivi, a été tué à son retour en sortant de la prière du soir.
En date du 1er mai, un autre responsable musulman local, imam dans la grande mosquée de la ville, avait été tué dans les mêmes circonstances toujours dans la région de l'Est de la République démocratique du Congo où un groupe "islamiste" est accusé du massacre de milliers de civils depuis 2014.
Pour rappel, Cheikh Moussa Djamali était le seul activiste de la société civile encore efficace sur terrain. Et, également l’homme qui dénonçait sérieusement les exactions des criminels.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message