Masisi : la SOPROP inaugure un centre psycho-médical à Kitshanga au profit de la population locale
Pour une première, le territoire de Masisi au Nord-Kivu s'est doté d'un centre psycho-médical, situé dans la cité de Kitshanga dans le groupement Bashali Mokoto. Ce centre est l'œuvre de l'ONG locale dite "Solidarité pour la Paix et Promotion sociale" (SOPROP).
Ayant pour mission principale d'accompagner les victimes des violences sexuelles et autres crimes, ce centre psycho-médical a été inauguré lundi 26 Juillet dernier, au quartier Bweramphula.
C'était en présence des autorités locales, notamment Sa Majesté Mwami de la chefferie des Bashali, Sylvestre Nyanguba Mokoto, les officiers de la Police, FARDC et d'autres invités de marque.
Prenant la parole, l'un des fondateurs de la SOPROP, Didier Kamundu Batundi, a annoncé officiellement à la population que cette structure sanitaire lui appartient et l'invite d'en faire bon usage.
"Ce centre ne nous appartient plus. Donc, il est officiellement dans les bonnes mains de la population qui est également censée réfléchir déjà sur le mécanisme de le pérenniser.", dit l'honorable député national Didier Kamundu Batundi.
La grande satisfaction est également signalée de la part de société civile de Kitshanga qui loue par la même occasion ce bijou mis en place par la SOPROP surtout que c'était un besoin ressenti par la population.
"C'est à féliciter et nous disons merci à la SOPROP pour ce centre qui prendra désormais en charge les victimes des violences sexuelles", fait savoir Justin Bwira Luanda, président société du Congo en chefferie de Bashali.
Pour les associations féminines, plusieurs femmes sont violées et manquent quoi faire à cause de la pauvreté.
"Ce centre psycho-médical va aider les femmes qui sont toujours victimes des violences de tout genre dans cette notre territoire de Masisi", satisfaction de Ndoole Bihango Méta.
Notons que cette structure médicale construite en dur abrite notamment un salle d'écoute, salle de réunions, salle pour la consultation médicale et infirmière, une pharmacie moderne et une salle d'accouchement.
Pour rappel, cette activité inaugurale était couronnée par les denses culturelles.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message