Kananga : plusieurs cas des mariages d'enfants enregistrés à Lubi-a-Mpata
Des mariages des jeunes filles mineures battent le record au quartier Lubi-a-Mpata, commune de Nganza, à Kananga. C'est ce qu'a constaté la Task Force Communication lors d'un dialogue communautaire ce vendredi 1er juillet 2022.
Les conducteurs des taxis-motos et les militaires sont cités par ceux qui prennent en mariage des filles mineures.
Pour cause, a noté la Task Force Communication, la pauvreté des parents qui expose les enfants à la prostitution, l'influence des autres filles, la mauvaise gestion de la puberté chez la fille, le manque d'instruction de la jeune fille.
Lors de ce dialogue, les participants ont relevé des conséquences des mariages des enfants telles que le décès lors de l'accouchement, l'avortement, le décès ou la malnutrition du nouveau-né, car la maman n'est pas préparée à prendre soin de l'enfant, etc.
Ce dialogue, financé par l'Unicef en partenariat avec la Division provinciale des Affaires sociales, a connu la participation du représentant des pasteurs, le directeur d'une école du coin, l'infirmier titulaire, le président de la jeunesse, la représentante des associations des jeunes filles, la présidente des mamans et tant d'autres participants.
Le représentant de la Task Force Communication, Crispin Mulumba, a instruit la communauté Lubi-a-Mpata à ressortir, sous un tableau, son plan de travail qui lui permettra de passer à l'action en vue de lutter contre le problème du mariage des enfants, en définissant clairement les activités à mener et les responsabilités de chacun.
Crispin Phocas MAYIMBU








Laissez-nous un message