Marché de Goma_photo des droits tiers

Goma : flambée de prix des denrées alimentaires


Goma : flambée de prix des denrées alimentaires

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la délégation du Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH) conduite par David Mclachlan-Karr, le coordonnateur humanitaire en RDC,ont analysé, le lundi2 4 mai, la situation qui prévaut actuellement àGoma en vue d’apporter à la population une assistance selon les priorités.

David Mclachlan-Karr a plaidé pour la réouverture de l’aéroport de Goma pour permettre au CNCDH de fournir l’assistance à la population de Goma, de Kinshasa à Goma. Il a aussi relevé la nécessité de réhabiliter la route entre la ville de Goma et Rutshuru détruite parles laves du volcan de Nyiragongo qui est entrée en éruption le samedi dernier.

« On a parlé aussi de la nécessité de restaurer le trafic entre la ville de Goma et Rutshuru parce que les laves ont bloqué la route. La nourriture ne peut pas arriver dans la ville de Goma. Pour nous la communauté humanitaire, la priorité maintenant, c’est la réouverture de l’aéroport de Goma pour nous permettre de fournir l’assistance, de Kinshasa à Goma », a dit le représentant de la communauté humanitaire au sortirde cette rencontre.

Déjà sur terrain, à Goma, on constate une flambée des prix des denrées alimentaires. Tenez, une mesure des haricots qui se négociait avant l’éruption volcanique de Nyiragongo à 2.000 FC est passée à 3.000 FC.

Du coté du Gouvernement, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, présent aussi à cette réunion, a jeté l’éponge aux autorités de l’aviation civile et a rassuré que l’aéroport de Goma sera rouvert dès que les conditions météorologiques et climatiques le permettront.

« Pour les dispositions concrètes, nous dépendons des autorités de l’aviation civile parce que l’aéroport a été fermé, étant donné qu’il est pratiquement dans la zone qui a été touchée. La lave s’est arrêtée à 1200 mètres de l’aéroport de Goma. Dès que les conditions météorologiques et climatiques le permettront, les avions pourront atterrir », a expliqué Patrick Muyaya.

LA ROUTE GOMA-RUTSHURU COUPÉE EN DEUX

Le trafic routier entre Goma, Rutshuru et Butembo, principale route de desserte agricole, reste coupé depuis le samedi dans la soirée.

Plusieurs véhicules sont ainsi bloqués dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. La coulée de la lave du volcan Nyiragongo, qui se dirigeait vers le Rwanda, a envahi cette route sur une étendue d’environ 1200 mètres au niveau de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à plus de 10 Km au nord de Goma. 

La ville de Goma risque, par conséquent, de courir une crise alimentaire surtout avec la fermeturede l’aéroport de Goma.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, après deux réunions de crise tenues à Kinshasa, a dépêché à Goma une délégation des membres du Gouvernement pour évaluer les dégâts et les besoins afin d’apporter une assistance. 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre