État de siège en Ituri et Nord-Kivu : Sama Lukonde appelle à nouveau les groupes armés à se rendre
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, demande aux groupes armés locaux à déposer les armes sans attendre et sans condition. Il a fait cet appel lors de sa conférence de presse tenue ce lundi O7 juin, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Je voulais ici réitérer mon appel à la la reddition volontaire sans condition de tous les groupes armés pour d'intégrer le programme de démobilisation et réinsertion communautaire », a déclaré en substance le premier ministre qui reconnaît par ailleurs que les barbarie connue.
En conséquence, martèle le Chef du Gouvernement, « Nous voulons en finir avec les groupes armés qui terrorisent nos populations (...), à ce stade, nous restons optimistes ».
Le 6 mai 2021, l'état de siège était instauré en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo en proie à violences récurrentes. Le dispositif prévu pour un mois renouvelable est reconduit par les deux chambres de parlement pour une durée de 15 jours.
Pour rappel, le Premier ministre à la tête d’une forte délégation gouvernementale est arrivé à Goma samedi 05 juin dernier, et ce, dans l'objectif avait-il dit : « de se rendre compte de la situation dans laquelle se trouve les déplacés », après l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines, d’énormes dégâts matériels et de milliers de déplacés.
Dans la foulée, le Premier ministre a rassuré la population du Nord-Kivu qu'« il repart à Kinshasa en gardant un oeil vigilant sur ce qui se passe ici ».
Dominique Malala








Laissez-nous un message