Photo droits tierces

RDC : la communauté humanitaire a besoin de 2,25 milliards de USD pour répondre aux besoins d'interventions humanitaires


RDC : la communauté humanitaire a besoin de 2,25 milliards de USD pour répondre aux besoins d'interventions humanitaires

La communauté humanitaire œuvrant en RDC a besoin de 2,25 milliard de dollars américains pour répondre aux besoins ainsi qu’aux interventions humanitaires en République démocratique du Congo (RDC), ont estimé mercredi 22 février le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) et le gouvernement congolais. 

Lancé à Kinshasa, capitale congolaise, ce plan de réponse humanitaire 2023 vise à financer les besoins critiques de ces personnes affectées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles notamment dans les provinces de l'Est du pays. C'est ce qu'a indiqué, dans un communiqué d'Ocha, le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis.

Depuis près de trois décennies, les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu sont en proie aux violences de groupes armés. Sur toute l'étendue du territoire national, la RDC compte au total environ 100 millions d'habitants.

Cette crise humanitaire a été exacerbée durant les 12 derniers mois par un regain de violence, notamment dans le Nord-Kivu où plus de 600.000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis mars 2022, précise le communiqué.

En 2022, les acteurs humanitaires avaient lancé un appel pour 1,88 milliard de dollars. Il a été financé à hauteur de 48%, laissant des millions de personnes sans l’assistance nécessaire, regrette l'agence onusienne. 

Selon Ocha, ils sont estimés à environ 5 millions de personnes seulement sur les 8,8 millions ciblées qui ont reçu de l’assistance.

« Les besoins sont énormes », a insisté auprès de l'AFP M. Lemarquis, en rappelant que la crise humanitaire en RDC est parmi les plus grandes, les plus anciennes et complexes au monde.

Ocha souligne que « l’assistance humanitaire n’est pas la solution à la crise humanitaire, mais qu'elle reste indispensable pour répondre aux besoins immédiats des millions de familles affectées ».

Pour le moment, la RDC enregistre 5,7 millions de personnes déplacées internes, le plus grand nombre sur le continent africain, comme l'a rapporté Ocha.
 
Par ailleurs, en 2022, le PAM a renseigné avoir apporté une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions de personnes les plus vulnérables en RDC, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit.

Pour rappel, le même rapport parcouru indique à sa fin que, les besoins sont immenses dans ce pays, où plus de 26 millions de personnes sont confrontées à la faim, soit plus d’un quart de sa population totale.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre