RDC : Kigali ne reconnaît pas les 2 éléments rwandais capturés par les FARDC dans une attaque à Rutshuru
Le Rwanda qualifie les accusations de la RDC d’absurdes et affirme que les deux personnes présentées par les FARDC ne sont pas des militaires rwandais.
Selon François Habitegeko, gouverneur de la province de l’Ouest, les deux présumés militaires avaient été déjà présentés par la délégation congolaise le 25 février 2022 à Kigali, lors de la réunion bilatérale entre les services des renseignements de deux pays.
« Les équipes de renseignement n'ont pas été autorisées par la suite à interroger ces personnes pour une évaluation conjointe, comme le veut la pratique. Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. C’est une tentative de manipulation de l'opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d'un mois comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022 », dit-il.
Du côté congolais, ces deux éléments font partie de l'armée rwandaise. Il s'agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwejeneza Muhindi John alias Jaze appartenant tous au 65e bataillon de la 402e brigade.
«…Ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon (…) commandés respectivement par le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le général Nkubito Eugène sont basés à Jarama, au camp militaire Kibungo au Rwanda », lit-on dans un document présenté par le général Ekenge Sylvain, porte-parole adjoint de l'armée loyaliste.
Ces deux présumés militaires rwandais ont été capturés dans une attaque du M23 le lundi à Rutshuru.
Depuis la journée du lundi à ce mardi 29 mars, les montagnes de Chanzu et Runyonyi restent occupés par les M23. Il s'agit de deux (2) localités de Rutshuru.
Plusieurs villages de cette partie de la RDC se vident de leurs habitants qui se dirigent en Ouganda voisin et d'autres à Goma.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message