Nord-Kivu : Les FARDC ont repris le contrôle de Bunagana contrôlé par les rebelles du M23
Ça va très vite au front qui oppose les Forces Armées de la RDC (FARDC) aux combattants du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, les rebelles de M23 ont tenté de prendre la ville de Bunagana après l’avoir encerclé depuis ce matin.
« Ils ont été mis en débandade par les FARDC qui sont soutenues par l’armée ougandaises. Plusieurs rebelles ont été arrêtés. Parmi eux, il y a des éléments de l’armée rwandaise », affirme une source sur place.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, « KivuSecurity », le M23 a avancé depuis hier, prenant les villages de Chengerero et Kabindi/Rwanguba sur l’axe Bunagana – Rutshuru-centre (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu) ainsi que d’autres villages du groupement Jomba.
Les combats entre les FARDC et cette rébellion ont éclaté depuis hier. A travers un communiqué, l’armée congolaise indique que le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) a mené des incursions et attaqué ses positions de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutsuru.
L'armée rwandaise dément toute implication dans ce qu'elle qualifie des « activités belligérantes à travers la RDC ». Dans un communiqué, le RDF parle d' « accusations sans fondement ».
Domi








Laissez-nous un message