Nord-Kivu : les FARDC font un « repli stratégique » de Kiwanja et Rutshuru- centre
L’armée congolaise n’est plus présente depuis la matinée ce samedi 29 octobre, dans des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru au Nord-Kivu. Plusieurs sources concordantes rapportent que « fidèle à sa stratégie, l'armée congolaise ne livre pas bataille dans des villes, d'où ses retraits ».
À en croire la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu ces communes sont sont tombées aux mains des M23/RDF. Une information non encore confirmée par les sources officielles. Les responsables militaires n’ont pas encore communiqué sur la situation de ce samedi matin.
Dans une correspondance adressé au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu dénonce l'invasion de la RDC par le Rwanda, l'Ouganda et leurs complices camouflés sous le label du M23. Sur ce, elle annonce des manifestations publiques (pacifiques) pour demander le respect de l'intégrité territoriale de son pays, la RD Congo.
« ... Constatant l'invasion de notre pays par le Rwanda, l'Ouganda et leurs complices camouflés sous le label du M23 et les conséquences fâcheuses qui en découlent sur le plan des violations graves des droits humains dont sont victimes nos compatriotes des territoires de Rutshuru et Nyirangongo devant un silence complice et coupable de la Communauté internationale dans son ensemble, prenons l'initiative d'organiser des manifestations publiques (pacifiques) pour demander le respect de l'intégrité territoriale de notre pays, la RD Congo », lit-on dans cette correspondance, dont une copie est parvenue à Laplumeinfos.net.
À cet effet, cette structure citoyenne sollicite du Gouverneur militaire la prise des mesures idoines au regard de ses compétences afin que ces manifestations se déroulent dans un bel encadrement.
Il sied de rappeler que c'est depuis le jeudi 20 octobre que les affrontements opposant les FARDC aux rebelles du M23 ont repris. Une situation qui a occasionné le déplacement massif des populations. Certains sont même arrivé à Goma, chef lieu du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message