Nord-Kivu : des bombes tirées depuis le Rwanda ont explosé à Rutshuru
Les FARDC annoncent que plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rusthuru, probablement depuis le Rwanda, ont explosé mardi et ce mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 25 mai 2022, l’armée congolaise indique ses positions ont de nouveau été attaquées lundi par le M23 à Kibumba, à 20km à l’Est de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
D'après le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi. Il a affirmé que les combats se sont poursuivis jusqu’aux petites heures du matin de ce mercredi.
Les commandos congolais avaient récupéré, lors de ces attaques, des armes et autres effets militaires, qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23.
"L’ennemi a abandonné des armes des armes et des effets militaires récupérés par les FARDC. Il s’agit notamment d’un mortier de 60mm, d’une arme AK81, de 8 roquettes antitank, d’une chaine de munitions de PKM, d’une paire de tenue militaire, d’un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes M23", expliquent les FARDC.
Par ailleurs, "les forces loyalistes sont déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national", lit-on dans ce communiqué.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a appelé la population au calme, à la vigilance et à ne pas céder à la panique. Il l'invite à faire totalement confiance aux FARDC et à dénoncer tout suspect.
Cedrick Sadiki Mbala
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message