fardc_Photo tiers

Ituri : Fataki est sous contrôle des FARDC après une attaque des CODECO


Ituri : Fataki est sous contrôle des FARDC après une attaque des CODECO

Les FARDC ont repris le contrôle du centre commercial Fataki, à environ 80 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri, le dimanche13 juin, après une attaque des miliciens CODECO dans l’avant-midi.

Selon Dieudonné Lossa, cadre de la société civile de la place, il s’agit de la deuxième attaque des CODECO à Fataki après celle du samedi de la même semaine dont le bilan fait état d’un décès et d’un blessé dans le rang des civils.

« On n’a pas enregistré de morts ce dimanche, car la population s’est réfugiée depuis samedi après la première attaque dans la base de la Monusco. Cependant, il y a eu des cas de pillage. Plusieurs biens sont emportés », a-t-il expliqué.

Jusque-là, la population n’a pas encore regagné ses logis par crainte d’une autre attaque. Les éléments des FARDC sont signalés sur place.

D’après plusieurs rapportés sur place, Dieudonné Lossa, indique que les éléments de la troupe rebelle des CODECO se sont réfugiés dans des villages environnant Fataki.

Des sources proches des FARDC renseignent qu’il y a eu affrontement entre les forces loyalistes et les rebelles pendant deux heures. Plusieurs morts sont signalés dans les deux camps.

Deux militaires des FARDC grièvement blessés sont évacués par la MONUSCO à Bunia. 21 miliciens ont été neutralisés et plusieurs autres blessés, a précisé le porte-parole des opérations en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Pendant ce temps, les opérations de traque des forces négatives lancées dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces en proie de l’insécurité, se poursuivent. Félix Tshisekedi séjourne depuis le samedi dernier au Nord-Kivu. Il va aussi évaluer l’impact de l’état de siège.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre