Ituri : des dizaines de morts dans l'attaque d’une mine d’or artisanale à Djugu
Des dizaines de personnes ont été tuées dimanche 8 mai 2022, après que des hommes armés ont attaqué une mine d'or à Djugu, dans la province de l'Ituri, dans l'est de la RDC.
Les rebelles ont attaqué la localité en tirant des coups de feu avant de commencer à tuer avec des machettes et des fusils, selon les habitants.
La radio Okapi rapporte que l'attaque a fait environ soixante (60) morts et une trentaine de blessés.
L'AFP cite un responsable local disant que 29 corps avaient été récupérés de la mine artisanale. Parmi les morts se trouvait un bébé de quatre mois, a-t-il ajouté.
À travers son compte Twitter, le ministère de la Communication a imputé l'attaque au groupe rebelle Codeco.
« Le Gouvernement précise que cet énième acte barbare et lâche des terroristes Codeco sur des populations innocentes n’ébranlera en rien sa détermination à ramener la paix. Tous les réfractaires à la pacification de cette partie du pays subiront la force », a-t-il indiqué.
https://twitter.com/Com_mediasRDC/status/1523437659078918144?t=dDD8Cy4svWrU-qQ9Yr_LEQ&s=19
Dieudonné Lossa, leader de la société civile de l'Ituri, a déclaré à la BBC que l'attaque avait été menée par « la milice Codeco, comme toujours » et souligne que le nombre de victimes pourrait être plus élevé car des recherches sont en cours pour retrouver les personnes disparues après l'attaque.
Domi
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message