Incident à la frontière Goma - Rwanda : le bilan revu à 4 morts et la dépouille du militaire congolais récupérée
Le corps du militaire congolais tué ce vendredi 17 juin 2022, dans la zone neutre par les policiers rwandais a été restitué aux autorités congolaises.
Selon les sources sur place, Gisenyi renseigne que le bilan établit fait état de 4 personnes tuées dont un militaire congolais, 3 policiers rwandais et deux blessés. Escorté par la police, les militaires et la population gomatracienne en colère, le corps du défunt est en train d'être conduit à la morgue de l'hôpital général de référence de Goma.
D'après les témoignages recueillis par LaPlumeinfos.net, le soldat Congolais a traversé la frontière à la petite barrière sans autorisation et s'est mis à tirer sur les gardes Rwandais qui l'ont ensuite abattu.
Ce grave incident frontalier a provoqué la colère de la population de la ville de Goma, qui a organisé une énième manifestation spontanée à 200 mètres de la frontière. Les activités socio-économiques sont également paralysées à Birere, le centre commercial de Goma.
À l'allure où vont les choses entre la RD Congo versus le Rwanda, le contexte est en voie de créer une guerre interminable.
Notons également que cet incident intervient à quelques semaines de la prise des décisions par les autorités congolaises protestant contre le soutien du Rwanda au M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Affaire suivre...
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message