Guidon Shemiray sur sa prétendue reddition : "Je me suis jamais rendu aux FARDC"
Confirmé comme rendu aux FARDC, le géant chef-rebelle du groupe armé NDC-Renové, Guidon Shemiray coupe court aux folles rumeurs. Pour ce responsable du groupe armé Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ) opérant à l'Est de la RD Congo et général auto-proclamé, l'armée ne doit pas se fier aux fausses informations sans se rendre sur terrain.
Celui-ci fait savoir qu'il reste encore dans la forêt malgré la première tranche de certains de ses éléments rendus aux FARDC, à Walikale au Nord-Kivu.
"C'est une fausse information à démentir. Je me suis jamais rendu aux FARDC. Les gens doivent chercher à s'informer et surtout les autorités congolaises qui se fient aux rumeurs. En outre, je n'ai fait que la première tranche de reddition de certains de mes éléments.", a-t-il démenti dans un entretien accordé à un média du territoire de Masisi, ce vendredi 03 septembre 2021.
C'est en date du 31 août dernier que le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire visionnaire Romy Ekuka Lipopo confirmait la reddition de ce général auto-proclamé Guidon.
"Ce n’est pas un secret, il est dans nos mains, il s’est rendu. Depuis longtemps il devait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’il fallait mettre en place pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’État. Ils se rendent et nous les mettons dans les coins où nous les gardons jusqu’à ce que le processus DDRCSC puisse être mis en action", brossait le Général Ekuka Lipopo.
Depuis longtemps, des organisations de défense des droits humains à l’instar de Human Rights Watch, n’ont cessé de reprocher au Gouvernement congolais de ne pas fournir d’efforts pour arrêter ce chef rebelle, alors que ses éléments ont continué à commettre des exactions contre les populations civiles.
D'après l’enquête menée par Human Rights Watch, les forces du NDC-Rénové ont tué depuis 2014 des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans ces quatre territoires, pour la plupart à coups de machette ou par balles.
Lors de ces attaques, les combattants ont pillé et incendié des habitations et torturé des hommes et des femmes avec des couteaux et des machettes, dont des anciens enfants soldats.
Pour rappel, Guidon Shemiray et sa troupe contrôlent à leur actif quatre territoires de la province du Nord-Kivu. C'est notamment les territoires de Walikale, Masisi, Rutshuru et Lubero au Grand-Nord.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message