Rebelles M23

Guerre dans l'Est : les terroristes du M23 toujours à Kibumba


Guerre dans l'Est : les terroristes du M23 toujours à Kibumba

Contrairement à ce qui était annoncé, les rebelles du M23 sont toujours présents dans le groupement de Kibumba, rapporte la société civile forces vives du territoire de Nyirangongo, au Nord-Kivu, mardi 10 janvier 2023.

D'après cette source locale, les rebelles M23 cohabitent avec les éléments de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Les rebelles sont signalés près de l’Hôpital général de référence de cette entité, plus précisément au centre de santé de Kingarame, où ils font soigner leurs blessés de guerre.

Ils occupent également le village Kiroje, un poste hospitalier du parc national des Virunga et la colline de Hewu.

Ces rebelles ont nommé un nouveau chef qui, désormais, administre les groupements Kibumba et Buhumba. 

Dans ces deux groupements, les responsables de l'administration rebelle font payer des taxes aux populations démunies et leur imposent également des travaux forcés.

A noter que les éléments de la Force régionale de l’EAC sont cantonnés près du village Kingarame dans un endroit communément appelé 3 antennes. 

Pour la journée de ce mardi 10 janvier, de nouveaux affrontements ont été signalés dans le secteur de Katwiguru entre les terroristes du M23 et les milices locales.

Katwiguru se situe à environ 20km à l'ouest de la cité de Kiwanja, dans le groupement Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Jusqu'à présent, aucun bilan de ces nouveaux combats n'a été livré.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre