M23

Guerre dans l'Est : les terroristes du M23/RDF occupent le village Kisharo


Guerre dans l'Est : les terroristes du M23/RDF occupent le village Kisharo

Les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ont occupé, lundi 2 janvier 2023, le village Kisharo, chef-lieu du groupement Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, rapportent des sources locales.

A les en croire, les rebelles du M23 ont fait incursion dans cette grande agglomération à l’issue des combats contre les milices locales et les FDLR. 

Par ailleurs, certains notables de Kisharo renseignent que des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues depuis 7 heures locales jusque tard dans la soirée, provoquant ainsi des déplacements de la population. 

Pour le moment, de nombreux habitants prennent refuge vers Buramba à 30 kilomètres de Kisharo, d'autres encore à Nyamilima et Ishasha. 

Au cours de son opération, le binôme M23/RDF a mené un pillage systématique à Kisharo, où des articles des boutiques, des bétails et autres biens de la population ont été emportés dans la matinée du lundi.

Cependant, les notables de Kisharo craignent que ces assaillants, présents dans certaines localités sur cet axe, notamment Ngwenda et Katwiguru, s'emparent de la frontière d'Ishasha.

Les FARDC ont réussi à repousser ces rebelles M23 dimanche 01 Janvier dernier sur d'autres lignes de front, des villages Kamatembe et Karenga dans le parc des Virunga, dans le territoire de Masisi. Ce, après des combats sanglants survenus samedi et dimanche derniers entre ces belligérants.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre