Guerre dans l'Est : Le M23 reste visible aux alentours du camp militaire de Rumangabo
Le Mouvement du 23 mars (M23) est toujours dans les environs du camp de Rumangabo et continue son action dans plusieurs endroits du sud de Rutshuru, rapportent les sources onusiennes citées par la Radio Okapi, ce jeudi 12 janvier 2023.
Cette révélation intervient quelques jours après la remise officielle du camp militaire de Rumangabo situé dans le groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EACRF).
De leur part, nos confrères de l'ACTUALITE.CD, affirment que beaucoup de ses combattants se sont installés à Katale, à environ 3 km du camp de Rumangabo.
Le même constat est révélé par des dizaines de déplacés installés à Kanyaruchinya, dans la périphérie de Goma (Nord-Kivu), qui avaient tenté de se rendre à Rumangabo, après avoir appris que le contrôle de la zone était transféré à la force régionale de l’EAC. Beaucoup d’entre eux renseignent avoir quitté le site des déplacés à cause des conditions précaires de vie.
Cependant, suite à la confusion sur qui contrôle effectivement la zone, beaucoup sont rentrés à Kanyaruchinya.
Ce jeudi, sur les lignes des fronts situées au nord et au sud, la situation reste calme dans la zone aux environs du pont Mabenga.
Dans une partie du territoire de Nyiragongo, aux alentours de Kibumba où rebelles sont toujours visibles, la situation reste imprévisible en dépit d’un calme précaire qui s’observe sur la ligne de front, selon plusieurs acteurs de la société civile du Nord-Kivu.
Cedrick Sadiki Mbala








Laissez-nous un message