Photo droits tierces

Force régionale pour la paix dans l'Est de la RDC : absence remarquée du Rwanda à la première réunion


Force régionale pour la paix dans l'Est de la RDC : absence remarquée du Rwanda à la première réunion

La réunion des chefs d’état-major généraux des armées des sept pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’EST (EAC) s'est ouvert, le lundi 6 juin, 2022, à Goma dans la province du Nord-Kivu. 

Cette réunion est l'une des résolutions adoptées lors du Conclave des Chefs d’Etat de l’EAC, le 21 avril dernier à Nairobi (Kenya), a révélé un compte rendu de la cellule de communication du Gouvernorat de cette province. Celle de la la mise en place d’une Force commune pour contenir, sinon combattre les forces négatives qui écument l'Est de la RDC. 

Appelé à participer à cette réunion, le Chef d'état-major général de l'armée Rwandaise n'a pas participé. Aucune information n’a été donnée par les officiels rwandais. 

Malgré les appels de la communauté internationale au dialogue et à l'apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre la RDC et le Rwanda, le pays de Paul Kagame montre réellement qu'il est le premier ennemis de la paix dans l’Est de la RDC et le M23 n’est qu’un strapontin. 

Le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala Musense, qui a coprésidé cette réunion, a, dans son mot de circonstance, rappelé l’une des résolutions obligeantes issues du conclave de Nairobi, qui appelait les membres des groupes armés à intégrer le programme DDRRC/S à défaut d’y être contraints.

La même injonction avait aussi été adressée, a rappelé le général Célestin Mbala, aux groupes armés étrangers, les sommant de  déposer les armes et de s’apprêter à retourner chacun dans leurs pays respectifs à travers les mécanismes établis.

Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le général Mbala Musense a invité les participants à accorder une attention particulière aux différentes réflexions faites par les experts  dans le cadre des travaux de Goma.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre