Consultations de Nairobi

Fin des consultations de Nairobi : une première étape réussie, la prochaine annoncée pour bientôt


Fin des consultations de Nairobi : une première étape réussie, la prochaine annoncée pour bientôt

La première étape des travaux des consultations de paix entre les délégués congolais et les représentants des groupes armés, à Nairobi, sous la facilitation du président kényan, a pris fin le mercredi 27 avril.

Après 5 jours d'intenses travaux, comme l'évoque la Présidence de la RDC, les délégués des mouvements rebelles actifs au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri se sont montrés optimistes quant à l'issue de ces échanges.

Les 30 délégués des groupes rebelles ont remis leurs mémos au président Uhuru Kenyatta. Ils restent ouverts pour les prochaines échéances.

Les représentants des groupes armés qui n'ont pas rallié Nairobi pourraient rejoindre le processus à la prochaine rencontre annoncée dans les prochains jours, bien avant le prochain conclave d'évaluation des Chefs d'Etat de la communauté de l'Afrique de l'Est programmé vers la fin du mois de mai.

Intervenu à la clôture de ces travaux par visioconférence, Félix Tshisekedi a rassuré les groupes armés qui ont choisi la voie de la paix son accomplissement. Ils peuvent compter sur lui, leur a-t-il dit.

Uhuru Kenyatta a exhorté les chefs de guerre congolais à choisir la voie de la paix, comme il l'a lui-même fait avec son opposant historique.

Lors de la première rencontre, le week-end dernier, les représentants des groupes armés ont, notamment déclaré qu'ils n'ont pas l'intention de combattre le régime du Président Tshisekedi étant donné que tous ont combattu, par une lutte politique ou armée, le régime passé. Ils sont disposés à faire avancer ce processus.

Aux côtés de deux parties, des observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États-Unis et de la France ont pris part à ces travaux.

Le M23 a été mis à la porte sur demande de la partie du gouvernement congolais pour avoir repris les hostilités.

Dieumerci Kalewu 

 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre