Extradition de Bakonga : la RDC zappe la voie diplomatique et souhaite passer par les services de sécurité
Le gouvernement de la RDC déclenche le processus d'extradition du ministre sortant de l'EPST, Willy Bakonga, arrêté le mardi 20 avril dernier à Brazzaville (Congo). D'après le ministre a.i de la justice, Bernard Takahishe, appliquer la diplomatie pour son extradition prendra du temps, d'où il faut passer par les services de sécurité.
"M. Willy Bakonga a été arrêté à la demande de la RDC. Si nous appliquons la diplomatie, son extradition prendra beaucoup de temps. Nous souhaitons passer par les services de sécurité comme il a été arrêté par la sécurité de Brazzaville", a-t-il réagi ce jeudi 22 avril dans une intervention sur Top Congo FM.
Recherché par la justice, Willy Bakonga a été arrêté à Brazzaville (Congo) au moment où il s'apprêtait à prendre son vol pour la France. Ce dernier est soupçonné de présumé détournement de fonds liés à la gratuité de l'ensemencement de base.
Selon l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Willy Bakonga, avait traversé le fleuve Congo lundi 19 avril 2021 pour Brazzaville, par pirogue, avec une fausse identité. En outre, "2 millions $US ont été trouvés dans son sac. C'est grave!", s'indignait Georges Kapiamba.
LV








Laissez-nous un message