État de siège en Ituri et Nord-Kivu : Sama Lukonde a envoyé un message fort aux FARDC
Le Premier ministre Sama Lukonde a félicité les éléments des Forces armées de la RDC déployés au Nord-Kivu et l'Ituri dans le cadre des opérations de traque des forces rebelles en marge de l'état de siège décrété dans ces deux provinces.
C'est au cours de la cérémonie commémorative de la journée dédiée aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le 17 mai de chaque année, à la place "le mémorial du Soldat congolais", au rond-point Forescom à Kinshasa.
Le Premier ministre a promis aux FARDC que "son gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles."
"Je voudrais vous dire toute l'admiration que nous avons pour votre engagement sacré. En ce moment particulier de notre histoire, où vous êtes davantage sollicités avec vos frères de la Police, pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, et plus loin, dans les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Grand Katanga, nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République toute entière sera à vos côtés ", a-t-il déclaré.
Dans son discours, Sama Lukonde est également revenu sur les différentes batailles remportés par l'armée, notamment celles de Tabora, de Gambela, de Sayo, durant la guerre mondiale, la guerre de 80 jours, la guerre de libération. Il a par après invité tous les Congolais à se mobiliser comme un seul homme pour soutenir les vaillants éléments des FARDC.
A noter que les FARDC ont déjà enregistré plusieurs succès dans leurs opérations en Ituri et au Nord-Kivu. Plusieurs villages jadis occupés par les rebelles ont été libérés.
Dieumerci Kalewu








Laissez-nous un message