Photo droits tierces

Combats entre FARDC et M23 : L'armée congolaise récupère la localité de Kabaya


Combats entre FARDC et M23 : L'armée congolaise récupère la localité de Kabaya

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré, tôt ce matin du jeudi 26 mai 2022, le contrôle de la localité de Kabaya, dans le groupement Kisigari, affirment les sources civiles et militaires dans la zone.

Selon les mêmes sources contactées par la radio de la mission onusienne, les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo.

Plusieurs localités sont passées, mercredi matin, aux mains des rebelles du Mouvement du 23 mars dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Elles sont tombées après de violents combats ayant suivi des attaques simultanées du M23 contre les positions des FARDC dans ces deux territoires du Nord-Kivu.

Les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis, ce jeudi, vers la localité de Kanombe située à une dizaine de km à l’est de Rumangabo, vers le Parc National des Virunga.

Toutefois, ces villages restent vidés des leurs habitants qui ont fui, depuis mercredi 25 mai, vers Rubare, Rutshuru et Kiwanja.

Au niveau de Jomba, un calme apparent règne dans la cité de Bunagana, où les sources locales affirment n’avoir entendu aucun tir la nuit de ce jeudi sur les collines Tchanzu et Runyoni, qui seraient sous le contrôle de l’armée.

Sur le front Sud, les sources de la société civile affirment qu’il n’y a pas eu de combats la nuit dernière.

Les sources militaires et administratives parlent plutôt d’une avancée positive de l’armée vers les groupements Kibumba et Buhumba, occupés partiellement par les rebelles.

Entre-temps, la circulation est toujours toujours coupée sur la route Goma-Rutshuru, au niveau de Kibumba. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre