Attaque des positions rebelles à Bugusha : essoufflé, le M23 accuse les FARDC de compromettre le processus de paix
Des crépitements des balles sont entendus à Bugusa et Kinyamahura, groupement de Jomba, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis 15h heures locales de ce samedi 23 avril 2022.
Dans un communiqué, le mouvement rebelle du M23 a confirmé l'assaut des FARDC sur leurs positions. D'après le Major Des renforts Willy NGOMA, cette attaque des FARDC vise à compromettre le processus de paix issu du récent conclave des quatre chefs d’Etat à Nairobi.
Par ailleurs, ces rebelles indiquent que ces mouvements de troupes [FARDC NDLR] sur la ligne de front avaient commencé par occuper les positions dégarnies par leurs troupes pour des raisons de rétablissement d’une zone tampon entre eux et les forces gouvernementales.
Willy NGOMA a rassuré que leurs troupes se protègent contre l'attaque des FARDC, le M23 tient au dialogue, estime-t-il.
A noter que les représentants du M23 séjournent à Nairobi où un dialogue direct entre le pouvoir de Kinshasa et les groupes armés rebelles en activité dans l'est de la RDC sera ouvert dans les tout prochains jours.
Selon des sources proches, les dirigeants de l’EAC appuient ce dialogue, mais font la différence entre groupes armés étrangers et mouvements nationaux. Ils considèrent par exemple que le M23 comme un problème congolo-congolais bien que les FARDC soutiennent que c’est le Rwanda qui instrumentalise et appuie ce mouvement officiellement.
A lire aussi : Dialogue avec les mouvements rebelles : une dernière chance donnée à ces groupes armés, selon Tshisekedi
Dieumerci Kalewu
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message