Affrontements M23-FARDC : Sake se vide
Des violents affrontements se poursuivent entre les FARDC et les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, depuis jeudi 9 février, à Luhonga, à une dizaine de kilomètres de Sake, sur la route qui mène vers Kitshanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon la société civile forces vives de la cité de Sake, les FARDC repoussent les rebelles qui tentent de conquérir les positions de l’armée à Karenga et une partie de Kilolirwe, un peu loin de Luhonga.
"C’est sous la pluie qui s'est abattue dans la région, vers 7h du matin, que les rebelles ont débordé pour prendre le contrôle de Luhonga. Alors, jusqu'à cet instant, l’armée est en train de vouloir les y déloger. Voilà qui explique la tension qu'il y a présentement à Sake", fait savoir notre source.
Par conséquent, il s'observe une vive tension et panique dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’Ouest de Goma où des détonations d'armes lourdes et légères se font entendre.
En même temps, les mouvements des militaires en provenance et en direction du front sont aussi observés à Sake. Ce qui est à la base des déplacements des habitants locaux, les uns vers Goma, d'autres se dirigent vers Minova, au Sud-Kivu.
La cité Sake est située à moins de 50 Km de Kitshanga, une autre agglomération stratégique du territoire de Masisi passée sous contrôle du M23 depuis le jeudi 26 janvier dernier.
La prise de Kitshanga par le M23 a coupé Goma de la partie Nord de la province du Nord-Kivu, seule voie qui restait pour l'approvisionnement de la capitale provinciale en vivres et autres biens, depuis la fermeture, voilà maintenant plus de 3 mois de l'axe Goma-Rutshuru, également occupé par le M23.
Pour le moment, le bilan de ces accrochages n'est pas connu.








Laissez-nous un message