Chargement
Conseil de ministres_Photo présidence de la RD Congo

RDC : le plan stratégique national de la Couverture Santé Universelle validé à Kinshasa

La République démocratique du Congo dispose désormais d’un plan stratégique national sur la Couverture Santé Universelle. Il a été validé mardi 7 décembre par le Conseil National de la couverture santé universelle (CSU) au cours de sa réunion du comité de pilotage présidée par le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce plan a été présenté lors de cette réunion, rapporte la presse présidentielle, par Dr Roger Kamba, Coordonnateur du Comité Technique de Coordination et Conseiller spécial du Chef de l'Etat chargé de la couverture santé universelle.

Ce plan stratégique national comporte trois axes majeurs à savoir l’axe amélioration de la qualité des soins qui implique les structures de santé, les prestataires des soins et les intrants ou médicaments.

Le deuxième axe renvoie à la mise en œuvre graduelle du plan pour des défis de santé bien précis, visant la réduction des faiblesses jusqu’à atteindre zéro faiblesse.

Le troisième axe renvoie à la protection financière, avec l’idée de faire participer tous les congolais à la solidarité nationale en renforçant les mutuelles de santé. Et aussi en mettant en place un système d’assurance santé qui soit obligatoire.

Selon le ministre de la santé publique Dr Jean-Jacques Mbungani, l'adoption du plan stratégique est une importante étape dans le processus d'accès  égalitaire aux soins de santé des congolais.

« La vision du Chef de l'État est de donner l'accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n'impacte sur leurs finances », a commenté  Dr Mbungani.

Pour y parvenir, a-t-il ajouté, « le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la Couverture santé universelle est transversale », ce qui justifie la présence de plusieurs  ministères  dans ce comité, précise-t-il. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre