RDC/Covid-19 : interdiction d'embarquement de tout passager en provenance de l'Inde et du Brésil
La Direction Générale de Migration (DGM) de la République Démocratique du Congo, interdit l'embarquement de tout passager en provenance de l'Inde et du Brésil ou ayant transité dans ces deux pays. Cette mesure a été annoncée dans une correspondance du 08 mai parvenue à Laplumeinfos.net ce lundi 10 mai 2021.
Cette décision est motivée, d'après la DGM, par la persistance de la maladie à COVID-19, en particulier l'apparition de la nouvelles variantes Indiennes et Brésilienne qui compliquent sa prise en charge.
Elle a fait savoir que, suite à cette décision, l'embarquement se fera que sur dérogation expresse venant d'elle.
Cette interdiction rejoint la démarche du Ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, qui a annoncé les renforcement de contrôle pour les passagers venant des pays à haut risque et qu’ils seront soumis à deux tests obligatoires à l’arrivée et dans un intervalle d’une semaine.
Jean-Jacques Mbungani avait affirmé vendredi 7 mai dernier qu’après avoir testé un échantillon de 146 personnes par l’équipe de riposte dans un immeuble à Gombe, 25 cas se sont révélés positifs dont 20 Indiens et 5 Congolais.
Il avait par ailleurs précisé que l’immeuble où ces cas ont été détectés, a non seulement été désinfecté mais également mis en quarantaine.
Dominique Malala
Laissez-nous un message