Masisi : Outre l'insécurité, plusieurs localités frappées par la diarrhée, alerte la société civile
La société civile du groupement Buabo, dans le secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu alerte que plusieurs localités sont frappées par la diarrhée.
Selon le rapporteur de la coordination de la société civile forces vives du territoire de Masisi Telesphore Mitondeke, trois personnes sont déjà mortes de cette maladie. Les victimes sont deux enfants de 10 et une femme de 25 ans.
« Plusieurs cas de la diarrhée sont signalés dans les localites de Kaniro, Mashaki et Bulwa qui ont déjà fait 3 décès dont une femme de 25 ans et deux enfants de 10 ans », inscrit-il dans sont message d'alerte.
Pour éviter de nouvelles victimes, la société civile dans le territoire de Masisi appelle à une intervention urgente des autorités sanitaires en médicaments, « de peur que la population de ces localités soient décimée par la maladie. »
À proximité de cette diarrhée qui rend malade et tue des aimables citoyens, il persiste dans cet contré du secteur Osso-Banyungu une insécurité dont les cas de pillages, vols et enlèvements y sont inventoriés au quotidien.
Face à l’aggravation de la situation, les responsables de la société civile sollicitent une intervention urgente des autorités militaires pour palier à cette calamité avant que le pire n’arrive.
Eliane Konandi
Laissez-nous un message