Covid-19 en RDC : « la troisième vague a connu un progrès dans les provinces » (Gouvernement)
le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a, au cours de la dix-septième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 27 août 2021, présenté la situation actuelle de l'évolution de la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo.
Les statistiques évoquées par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention indiquent, selon le porte-parole du Gouvernement, que Kinshasa est dans une phase descendante de notification de cas positifs Covid-19 contrairement à la situation observée dans les autres provinces où la troisième vague a connu un progrès.
Le Gouvernement poursuit ses efforts en équipant des provinces touchées par la pandémie, en outre, insiste-t-il, sensibilise au respect des mesures barrières et intensifie l’appel à la vaccination pour renforcer la riposte contre le Coronavirus.
« La tendance, à la 33ème semaine épidémiologique par rapport à la précédente, a été marquée par une baisse sensible de l’incidence Covid-19 de 39,2%, une baisse de cas importés de 25,3% et une infime baisse du taux de létalité de 0,1% », peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.
En ce qui concerne la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a évoqué, rapporte la même source, quelques activités en cours dans le cadre de la prévention.
Il a noté la distribution d’une assistance matérielle constituée notamment des kits médicaux d’urgence et des points d’eau en faveur des populations touchées, de la poursuite de l’identification de toutes les aires de santé riveraines et ménages touchés et du renforcement de la surveillance épidémiologique dans la province.
Le Gouvernement rappelle qu’il est interdit de consommer l’eau polluée, les poissons et autres animaux aquatiques des rivières Kasaï et Tshikapa.
Domi
Laissez-nous un message