Chargement
journée mondiale du Sida 2021

Afrique : le Sida à la base de 35 % des enfants orphelins

Le monde a célébré ce 1er décembre la journée consacrée au Sida. Dans ce cadre, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu publiques quelques statistiques qui dénotent combien la situation est alarmante.

Le Sida est à la base de 35 % des enfants orphelins en Afrique Subsaharienne dans l’ensemble. Dans le monde, ils représentent 10%.

La pandémie de Covid-19 a aussi occasionné la hausse vertigineuse de transmission de Sida. Plusieurs milliers des personnes ont attrapé le VIH pendant les confinements.

En 2020, en Afrique, l'Unicef à côté du Covid-19, les « flambées de violence liée au genre, à l’accès limité aux soins de suivi et des ruptures de stock des produits de base » pendant les confinements.

Cette agence des Nations Unies a recensé près de 150.000 enfants âgés de 0 à 9 ans, nouvellement infectés par le VIH en 2020 en Afrique. Ce qui porte à plus d’un million le nombre total d’enfants séropositifs au sein de cette tranche d’âge.

L’UNICEF a constaté que le nombre des nouvelles infections des enfants âgés de 10 à 19 ans a aussi augmenté et atteint un total de 1,75 million de séropositifs.
Seule petite note positive, le taux annule de nouvelles infections parmi les adolescents a diminué de 41% depuis 2010 en Afrique de l’Est et Australe tandis qu’au Moyen Orient et en Afrique du Nord, les infections ont augmenté de 4% durant la même période.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre