Plénière du Sénat_photo des droits tiers

RDC : le Sénat rejette la demande du procureur de poursuivre Alexis Thambwe


RDC : le Sénat rejette la demande du procureur de poursuivre Alexis Thambwe
Le bureau du sénat estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée par le procureur général près la Cour de cassation contre Alexis Thambwe Mwamba.
A travers une correspondance dont une copie est parvenue mardi 2 février à Laplumeinfos.net, Tibasima Mbongemu Ateenyi, deuxième vice-président de la chambre haute répond point par point au réquisitoire de la justice.

Il admet que le président du sénat a tiré trois chèques, mais il ajoute qu’après le retrait des sommes le 6 janvier 2021, le trésorier de cette institution a constaté qu’il avait une forte effervescence au Palais du peuple, causant l’insécurité. De ce fait, il avait sollicité l’avis du questeur adjoint afin de savoir où loger ces importants fonds en toute sécurité, explique-t-il. 

Le questeur adjoint, poursuit-il, n’ayant pas de coffre-fort à son domicile, a sollicitée à son tour le président du sénat. Tibasima Mbongemu Ateenyi, ajoute que le lendemain, le trésorier a récupérer les fonds pour les acheminer à la trésorerie du sénat. Il a même joint quelques pièces pour témoigner de la véracité de sa version.
Les faits allégués remontent au 6 janvier 2021. Le président du Sénat avait tiré pour le compte de son institution trois chèques d’un import respectif de 2 000 000 euros, 1000 000 USD et 1 000 000 FC. 
Pour le procureur, ces faits constituent l’infraction de détournement des deniers publics.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre