Processus électoral : l'ECiDé mobilise pour la marche ce samedi
Les bases du parti de l'opposant Martin Fayulu, ECiDé, se mobilisent pour une manifestation dans la rue ce samedi 22 juillet 2023. C'est le cas de la base de Malueka dont le responsable sensibilise les membres ce vendredi 21 juillet lors d'un rassemblement dénommé parlement debout, au terrain de Regideso.
"Nous serons dans la rue ce samedi. Nous devons avoir des élections crédibles, nous luttons pour ça", a déclaré le chef de base sous les ouailles des militants.
L’annonce de la manifestation de rue de l’ECIDE dès le 22 juillet prochain vise à faire entendre sa voix en ces moments où les délégations des 9ès jeux de la francophonie arrivent à Kinshasa.
Le secrétaire général de l'ECiDé, Devos Kitoko, l'avait annoncé au cours d'une conférence de presse organisée, mercredi 19 juillet.
Il avait indiqué qu’il n'y aura pas d'élections en RDC tant qu'il n'y aura pas un fichier électoral fiable.
C’est dans ce même registre que Martin Fayulu, par son compte tweet, à réaffirmer, le même jour, sa position du retrait du processus électoral et de son exigence liée à l’audit externe du fichier électoral par un cabinet international.
Il s’est interrogé sur le nombre exact des électeurs dans le fichier de la CENI en se demandant : «Rien ne reste secret éternellement. Que M. Denis Kadima de la CENI nous dise, combien d’électeurs se trouvent dans son fichier : 43.955.181, 50.000.000 ou 55.000.000»?
Et « le président élu » de renchérir que si le pouvoir en place était sûr de sa force, il devrait soutenir la démarche et encourager un audit externe du fichier électoral par un organisme réputé qui publiera ses conclusions.
« Nous sommes sûrs de notre force, nous demandons simplement un match fair-play », lance-t-il avant d’inviter le président de la CENI, Denis Kadima dans le débat.
Et de conclure qu’il ne voit pas d’un bon œil le fichier électoral, qui selon lui, prépare une fraude électorale en faveur de l’actuel président de la RDC.








Laissez-nous un message