Muyaya et Muzito

Opposition politique : Katumbi sous pression de Muyaya et Muzito


Opposition politique : Katumbi sous pression de Muyaya et Muzito 

Dans un entretien accordé mercredi dernier à France 24, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, met en cause Moïse Katumbi, soulignant qu’il n’ose jamais critiquer le président rwandais, Paul Kagame.

"Il faudra en un moment donné que Moïse Katumbi puisse donner sa position en rapport avec ce qui se passe dans l'est du pays", a-t-il déclaré. 

Moïse Katumbi a réagi, dans une interview accordée à Jeune Afrique, jeudi 1er juin : "C’est un faux procès que l’on me fait ! Regardez mes tweets et mes interviews, j’ai été parmi les premiers à condamner le Rwanda et même l’Ouganda. Je l’ai même fait avant Félix Tshisekedi".

Sur Twitter, les sympathisants de Katumbi retweetent la vidéo de son dernier passage sur France 24. 

L'ancien gouverneur du Katanga avait déclaré : "Je condamne fermement cette agression du M23. Que ce soit le Rwanda, le Burundi ou l'Ouganda, je ne serai jamais d'accord que les pays voisins puissent aider les rebelles dans notre pays. C'est une guerre injuste". 

Au cours de cette même interview avec Jeune Afrique, Moïse Katumbi a balayé d'un tournemain les accusations selon lesquelles il encourage le tribalisme en combattant Félix Tshisekedi.

“N’ai-je pas combattu Joseph Kabila lorsqu’il était au pouvoir alors que c’est un Katangais, comme moi ? Ce que je combats, ce sont les anti-valeurs”, a-t-il précisé.

MUZITO PIQUE

Dans une déclaration, l'opposant Adolphe Muzito a lancé une pique sur un opposant que l'opinion pointe Katumbi.

« Il y a des gens qui ont été au pouvoir mais qui tout de suite avant les élections, ils sautent, ils deviennent opposants et vous êtes là pour les soutenir pour dire qu’ils sont des opposants. Opposition par rapport à quel programme ? Quel a été le programme qui a prévalu ? Vous l’avez assumé ou pas ? Vous avez commencé à contester ce programme quand ? », a relevé Muzito qui ne fait pas partie du groupe des quatre leaders de l’opposition qui multiplient des actions ces dernières semaines contre le Régime.

Et de trancher : « On ne peut être opposant après avoir contribué à ce que vous voulez déconstruire ».

Pour rappel, Muzito s'est désolidarisé de Fayulu depuis son rapprochement avec Katumbi.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre