Nairobi III : Le début des travaux renvoyé à demain
Initialement prévus pour ce dimanche 27 novembre, les travaux du troisième round du processus de Nairobi, pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, démarrent ce lundi 28 novembre.
Pour cause, a constaté des confrères, les différentes délégations continuent d’affluer la capitale kenyane.
Cependant, apprend-on de la même source, les représentants des groupes armés, de la société civile et des communautés de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu sont déjà arrivés à Nairobi depuis le week-end.
Pour cette édition, des femmes et un panel spécifique dédié aux survivantes des exactions des groupes armés y sont aussi confiées.
Aussi, certaines milices exprimeraient la volonté de participer au troisième round de ce processus de paix. Ce qui représente un défi pour la facilitation, dont le déplacement de Nairobi de certains participants des zones isolées.
Ils doivent d’abord être amenés vers les points de ramassage, ensuite vers les points de rassemblement avant leur départ à Nairobi.
Par ailleurs, l’agenda de ces discussions n’est pas encore dévoilé.
A l’initiative de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC), cette rencontre a été décidée en avril dernier lors d’un sommet des chefs d’Etat à Nairobi. Le premier round de ces pourparlers s'est déroulé du 23 au 27 avril dernier à Nairobi.
Les délégués d’au moins 18 groupes armés actifs au Nord, au Sud Kivu et en Ituri avaient pris part aux travaux facilités par l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyata, en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, des Nations-unies, de la CIRGL, des État- Unis et de la France.
Lors de la deuxième étape en mai dernier, une délégation conjointe de la Présidence de la République congolaise et de l’ambassade du Kenya s’était rendue à Goma, Bukavu, Beni et Bunia pour la suite des consultations entre autres avec les leaders communautaires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Le 14 novembre dernier, pendant son séjour à Kinshasa, l’ancien Président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC pour le processus de Nairobi, a également consulté les représentants de la société civile et des différentes communautés de ces trois provinces de la RDC.
Ce troisième round du processus de Nairobi intervient quelques jours après le mini sommet de Luanda qui avait réuni Félix Tshisekedi, le Burundais Evariste Ndayishimiye (président de l’EAC), le ministre des Affaires étrangères du Rwanda représentant son président autour du président Joâo Lourenco.
A l'issue de ce mini sommet, les participants avaient décidé de la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la Monusco à compter de vendredi 25 novembre 2022 à 18 heures.
Agression rwandaise dans l'est de la RDC : le M23 accepte le cessez-le-feu et pose des conditions








Laissez-nous un message