Loi sur la répartition des sièges : Mboso minimise la démarche des députés du FCC
Au cours de la plénière portant examen et adopté du projet de loi portant la répartition de sièges mercredi 31 mai, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a lancé un défi aux députés du FCC qui ont boycotté la plénière.
« Je vous rappelle qu’à une époque, l’UDPS avait aussi refusé mais les élections ont été organisées », a-t-il déclaré.
Depuis lundi 30 mai et ce mardi 31 mai, Les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont boycotté l’examen de ce texte de loi pour, selon eux, ne pas cautionner « un processus électoral chaotique ».
Ce projet de loi portant la répartition de sièges a été jugé recevable. Le texte a été donc déclaré recevable et envoyé à la commission Politique administrative et juridique (PAJ), qui dispose donc de 48 heure pour un examen approfondi de ce texte.
Le député Eliezer Ntambwe a condamne la démarche du FCC qu'il accuse de ne pas avoir des revendications claires.
"Aujourd'hui quand l'opposition claque la porte elle brandit l'aspect sécuritaire. Ils avaient rejeté cela lorsque nous l'avions proposé. Ils disaient pas question de glissement et les élections doivent être organisées dans le délai et aujourd'hui quand la majorité accepte d'organiser les élections dans le délai, l'opposition revient sur notre proposition. Il n'y a pas de revendications claires. Vous allez même constater cette même opposition crée l'insécurité dans la capitale. Il y a eu plusieurs manifestations que vous avez constatées et chacun interprète à sa manière. Donc ici, nous sommes en face d'une opposition qui n'a pas de revendications claires par rapport au projet de société, par rapport à la vie du peuple, mais invite le peuple à compatir à leur malheur", a-t-il dit lors d'un interview.
Pour rappel, la liste définitive des électeurs, publié après audit du fichier électoral fait état de 43 955 181 enrôlés sur l’ensemble de la RDC. Lors de ce toilettage plus de 3 300 000 électeurs ont été élagués du fichier. Au nombre de ces personnes élaguées, il y a plus de 2 235 798 doublons et 976 506 mineurs.
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message