Katumbi empêché d'accès au Kongo central : Peter Kazadi convoque d'urgence le gouverneur Guy Bandu
Dans une correspondance de ce mardi 23 mai, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a rappelé, à Kinshasa, le gouverneur du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi.
"Il y a extrême urgence", a écrit Peter Kazadi avant de signaler que c'est la consultation.
Ce même jour, sur ordre du gouverneur Guy Bandu, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a été interdit de fouler le Kongo central.
Le cortège de l'opposant a été bloqué par un fort dispositif des éléments de la police déployés à Mitendi, à la frontière avec Kinshasa.
Katumbi devrait tenir tenir un rassemblement populaire à Mbanza-Ngungu. Le Gouverneur du Kongo central a reporté cette activité, le temps pour lui de prendre des dispositions sécuritaires. Une proposition rejetée par l'ancien allié Tshisekedi.
Guy Bandu aurait même instruit à la police de démonter le podium qui avait déjà été installé.
"Pour traverser le pays, on n'a pas besoin d'une autorisation", a rappelé Katumbi au cours d'un échange avec les agents de l'ordre.
Pendant ce temps, son porte-parole adjoint affirme, sur TOP CONGO FM, que ''nous sommes dans une dictature indescriptible où l'on empêche même à un citoyen de circuler librement. Nous sommes bloqués au niveau de au-revoir Kinshasa à Mitendi. Il y a beaucoup de policiers qui sont là et nous barrent la route, donc on ne sait pas avancer''.
Moïse Katumbi devait entamer sa tournée d'une semaine au Kongo Central par Mbanza-Ngungu.
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message