Kasaï Central : "Il y aura l'opposition après 2028" (Dieudonné Nkishi)
Dieudonné Nkishi, lors de la célébration du sixième anniversaire de son parti, Congo Positif, samedi 20 mai à Kananga, minimise l'opposition en RDC depuis la mort de Étienne Tshisekedi.
"Il existe des apprentis opposants dans ce pays. [...] Après que le Docteur Étienne Tshisekedi nous a laissés, l'opposant de ce pays n'est pas encore né. [...] L'opposition, c'est nous le Kasaï, nous avons ça dans le sang. Il y aura opposition après 2028", a-t-il déclaré.
Pour le président de Congo Positif, Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu sont de simples stagiaires qui tâtonnent encore.
Il a invité sa base à ne plus suivre leur mouvement, mais à se mobiliser pour un second mandat de Félix Tshisekedi. "Ils n'ont rien d'intéressant. Tout ce qu'ils font est nul vis-à-vis de la majorité", a-t-il poursuivi.
Et de renchérir : "Nous sommes majoritaires. Nous ne pouvons pas leur [les opposants] laisser le temps. La majorité d'entre eux vient de travailler avec nous au gouvernement. Ils ont géré avec nous, et du coup, ils deviennent opposants. De quelle opposition parlent-ils ? L'un d'entre eux est jusqu'ici poursuivi pour le détournement des millions de Bukanga Lonzo. Il ne veut pas affronter la justice pour des éléments de fond de ce dossier. D'autres ont jadis pactisé avec notre actuel ennemi le Rwanda. Donc, ils ne peuvent pas prétendre être opposants."
A noter que les quatre opposants avaient appelé à une marche le même samedi, qui a été réprimée "violemment" par la Police.
Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu prévoient un sit-in devant le QG de la CENI le jeudi prochain.
Marche de l'opposition : pas de mort, plusieurs blessés dont une journaliste (Bilan de la Police)
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message