Kasaï Central : Le député provincial et national UNC John Ntumba est mort
Le député national et provincial UNC John Ntumba, élu du Kasaï Central et de Kananga, a tiré sa révérence, dans la nuit du mardi 11 à ce mercredi 12 avril 2023.
Cette triste nouvelle du départ de ce député considéré comme l'un des lieux élus et populaires sous l'ère de Félix Tshisekedi est livrée par son frère, le député provincial et vice-président de l'Assemblée provinciale Marcel Tshipepele.
John Ntumba Panumpakole est mort à la suite des complications respiratoires.
Il est député national et provincial depuis 2018.
Brève biographie
Ne à Kinshasa le 24 août 1968, John Ntumba Panumpakole est un économiste et acteur politique, originaire de Bena Mande, territoire de Kazumba dans la province du Kasaï Central.
Détenteur d’un master en sciences économiques, option gestion financière de l’Université Protestante au Congo en 1999, avec la mention distinction, John Ntumba fut d'abord en 2001, conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet de l’ex-gouverneur de la défunte province du Kasaï-Occidental et actuel député national, Claudel André Lubaya.
Après le mandat de Claudel André Lubaya, John Ntumba Panumpakole a été entre 2002 et 2017, John Ntumba Panumpakole a été tour à tour conseiller dans les cabinets des ministères de l’Economie nationale, du Plan et celui du budget.
Très populaire à Kananga à la suite de ses actions philanthropiques envers les Kanangais et les Centre-kasaïens, John Ntumba Panumpakole sera élu comme député national et provincial lors des élections législatives de 2018.
Rapproché de Félix Tshisekedi grâce à la coalition CACH pour avoir été proche de Vital Kamerhe, John Ntumba sera nommé Ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers lors du premier gouvernement FCC-CACH de Ilunga Ilunkamba Sylvestre.
Il était jusqu'ici considéré, sous l'ère Félix Tshisekedi, comme le député le plus influent et qui a beaucoup joué dans l'élection de l'actuel gouverneur John Kabeya Shikayi qui passe devant tous comme son rejeton à la tête de la province du Kasaï Central.
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message