Chargement
Photo droits tierces

Gouvernement Sama II : Olive Lembe décèle deux failles

L'épouse de l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila, Olive Lembe, a fustigé la composition du Gouvernement Sama II. Lors de son séjour, à Lubumbashi, le week-end dernier, l’ex-First Lady a déploré deux failles.

D'abord, au cours d'une sortie médiatique, celle qu'on a surnommé Mama wa roho a déploré le « le non respect du quota de la femme ».

L’épouse de Kabila fait observer que « ce nouveau Gouvernement est composé de 57 membres dont 16 femmes, soit 28 % ». Pourtant, lors de ses speeches, Félix Tshisekedi encourage la parité et l'égalité homme-femme.

Pour Olive Kabila, la participation à la vie politique des femmes est un droit garanti par la Constitution en vigueur qui assure l’accès des femmes et des hommes aux fonctions politiques et nominatives au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

Ensuite, à en croire Olive Lembe, Félix Tshisekedi a violé le principe la répartition géopolitique, soit la la représentation nationale. Elle a noté une grande absence de la province du Maniema dans le nouveau Gouvernement.

Par ses prises de position ces derniers temps, Olive lembe incarne  la voix audible de l’opposition dans le camp de l’ancien président Joseph Kabila. Elle tacle le Régime à chaque sortie médiatique.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre