Élections 2023 : le parti de Martin Fayulu réitère sa décision de ne pas déposer les candidatures de ses membres
Martin Fayulu, président du parti politique ECIDé, parti de l’opposition, réitère ce mercredi 12 juillet dans un point de presse, la décision de son parti ne pas déposer les candidatures de ses membres à tous les niveaux aux élections de décembre 2023.
« Nous n'allons pas accompagner Monsieur Félix Tshisekedi et son Union sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale. (...) On ne peut avoir à la CENI un président qui obéit aux ordres », a-t-il déclaré.
Il a indiqué, cependant, que l'article 47 de la loi électorale soutient la fraude, car estime-t-il, les dispositions de ladite loi suggère une mauvaise utilisation de la machine à voter.
Martin Fayulu justifie sa position de ne pas se présenter aux élections par l'absence d'un fichier électoral non audité par un organisme indépendant externe.
L'opposant souligne, par ailleurs, qu'il ne s'agit pas ici d'un boycott, et appelle la population à réclamer la tenue des élections fiables.
Le 30 juin dernier, Martin Fayulu avait été reçu par le président de la CENI, Denis Kadima. Au sortir de ce tête-à-tête, il avait rappelé son souhait de voir l'actuel fichier électoral être audité. Ce que rejette la CENI, car aucun argument sérieux n’est venu contredire les conclusions du premier audit.
Laissez-nous un message