Affaire Bukanga-Lonzo : un groupe de sénateurs met en garde Bahati
Un groupe de sénateurs a saisi le bureau du Sénat le lundi 19 juin pour dénoncer la démarches du Procureur général près la Cour constitutionnelle qu'ils qualifient de non conforme à la Constitution.
En effet, le Procureur général près la Cour constitutionnelle a saisi le bureau du Sénat pour obtenir l'autorisation de poursuivre le sénateur Matata Ponyo. Ces sénateurs ont rappelé à Bahati Lukwebo que le bureau n'a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière.
« Nous pensons que la démarche du Procureur général n'est pas conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d'Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet. En effet, le Bureau du Sénat n'a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière », note de quelques sénateurs adressée à Bahati Lukwebo sur le cas Matata Ponyo.
Pendant ce temps, Matata Ponyo doit comparaître 11 juillet prochain. La Cour de cassation avait entamé, lundi 13 juin, le procès contre l’ancien Premier ministre, à Kinshasa.
Lors de cette audience, deux coaccusés de Matata à savoir : Patrice Kitebi, ancien DG du FPI et Grobler Christo, gérant de la société Africom ont comparu physiquement devant la barre. La composition a décidé de renvoyer la cause après avoir constaté l’absence du sénateur qui, selon ses avocats, n’a pas été atteint par l’organe de la loi.
Pour rappel, mercredi 26 avril, la Cour de cassation avait retourné le dossier de Bukanga-Lonzo à la Cour constitutionnelle. Elle s'est déclarée incompetente de juger l'ex-Premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement de plusieurs millions de dollars destinés à ce parc agro-industriel.
« Conformément à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui s'était déclarée seule compétente pour juger les anciens Présidents de la République et anciens Premiers ministres, la Cour de cassation s'est déclarée incompétente pour juger Matata Ponyo et consorts dans l'affaire de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo », indiquait le communiqué de la cellule de communication de la Cour de cassation ce mercredi à Kinshasa.
Laissez-nous un message