Affaire Bukanga-Lonzo : Matata accuse Bahati de vouloir l'éliminer de la course de l'élection présidentielle
« Les actions que vous initiez contre moi, ont pour seul objectif de m'éliminer de la course de l'élection présidentielle de décembre 2023 », écrit le sénateur Augustin Matata Ponyo à Modeste Bahati, président du Sénat, sur les nouvelles poursuites de la Cour constitutionnelle à son encontre.
Selon l'ancien Premier ministre, ces nouvelles poursuites du Procureur Général près la Cour constitutionnelle est une initiative du Président de la chambre haute et sont motivées par le fait que ce dernier est membre du Présidium de l Union sacrée de la nation et que Bahati Lukwebo s'est déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix Antoine Tshisekedi, dont il est un Challenger sérieux qui fait peur à sa famille politique.
Jean-Paul Mukolo motive sa demande par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Ce rapport, d’après lui, fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournement des deniers publics à charge de l’ancien Premier ministre.
Pour Matata Ponyo, « il ne s'agit pas des faits nouveaux mais plutôt des faits pour lesquels j'avais été entendu en commission et la plénière du Sénat, par son vote, s'était déjà prononcée contre cette aventure du même Procureur Général près la Cour constitutionnelle ».
Ainsi, le candidat à la présidentielle estime que le Président du Sénat et son bureau n'est plus qualité à se prononcer sur une quelconque cause le concernant sans passer par la plénière de la chambre, organe délibérant par excellence et qui seule, a le pouvoir de revenir sur sa décision, souligne-t-il.
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message