Trafic illégal d'espèces protégées : Cosma Wilungula ex-DG de l'ICCN interdit d'entrées aux USA

Trafic illégal d'espèces protégées : Cosma Wilungula, ex-DG de l'ICCN, interdit d'entrée aux USA 

L'ancien Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le pasteur Cosma Wilungula est interdit de fouler le sol des États-Unis d'Amérique pour s'être impliqué à une opération de vente des espèces protégées vers la Chine, renseigne un communiqué du gouvernement Américain, mercredi 16 août.

Pour l'administration Biden cette sanction est une façon pour les USA de démontrer sa lutte contre la corruption,  notamment dans ce secteur de la conservation de la nature en RDC.

''Les États-Unis se tiennent aux côtés de ceux de la RDC qui s'efforcent de perturber le trafic d'espèces sauvages et de promouvoir la responsabilité des agents publics corrompus et des criminels transnationaux. Ces désignations réaffirment également l'engagement des États-Unis à lutter contre la corruption'', souligne le gouvernement Américain.

Aux côtés de Cosma Wilungula se trouvent deux autres agents publics Congolais interdits d'entrée aux USA. Il s'agit de Léonard Muamba, ancien chef du département de l'Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), et aussi Augustin Ngumbi Amuri, conseiller juridique de l'ICCN et directeur-coordinateur de l'organe de gestion de CITES.

Parmi ces espèces protégées trafiquées illégalement, on note les Chimpanzés, les Gorilles,  et les Okapi. Ils ont été vendus en Chine moyennant des pots-de-vin en utilisant des permis falsifiés, signale l'administration Américaine.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre