Tentative de détournement de 16 millions de dollars à l'EPST: Tony Mwaba donne sa version !
«Je vais continuer avec le redressement, la prime des intervenants se payera à la main, ça ne passe pas par la banque. Ce que Alingete propose, c'est inimaginable. Ça ne tient pas compte de la réalité de mon sous-secteur», a déclaré Tony Mwaba, le Ministre de l'EPST, ce lundi 16 août. Selon lui, en effet, s'il faut passer par la Banque comme l'a si bien recommandé Jules Alingete, Responsable de l'Inspection Générale des Finances (IGF), les intervenants des épreuves TENAFEP ne pourraient pas tous touchés cette modique somme.
Et, à lui d'ajouter : «De fois nous utilisons certains opérateurs pour la paie des enseignants comme Caritas. Mais Caritas pose aussi beaucoup problèmes, l'accès est difficile pour une petite prime de 30000Fc ou 40000fc on doit mettre ça la banque pourquoi ? J'ai dit, comme ça s'est toujours fait dans les années antérieures, cet argent-là va se donner à la main. Le vrai débat que nous animons avec Alingete c'est de savoir : il faut payer à la main ou à la banque».
Comme pour dire qu'il maintient mordicus le processus tel qu'il a été engagé depuis les années antérieures. Ainsi, Tony Mwaba parle d'un dossier de la vengeance. Il évoque, cependant, son blocage du paiement de 2 millions d'euros à Veridos au grand désarroi d'Alingete qui, selon lui, défend ses amis de Veridos. D'où, il dit avoir des preuves des appels de Jules Alingete.
Face à cette tentative de détournement de 16 millions de dollars américain, le Ministre de l'ESPT n'est pas resté bouche bée. Il est monté au créneau pour remettre en cause les propos du Responsable de l'inspection générale des finances, Jules Alingete.
Pour lui, la proposition de Jules Alingete est inimaginable. Ça ne tient pas compte de la réalité de son sous-secteur. Car, dit-il, s'il y a quelqu'un contre les détourneurs à l'EPST ce n'est pas Alingete. C'est Tony Mwaba.
Jules Alingete s'est montré farouchement opposé au recours à la paie des intervenants du TENAFEP à la main. Au nom de l'Inspection Générale des Finances, il a dit non non et non à la paie des intervenants à la main, préférant ainsi la paie à la banque pour éviter le détournement des fonds publics.
De ce fait, il a prévenu dans l'opinion nationale une tentative de détournement des fonds de 16 millions de dollars américains, l'argent alloué au paiement des intervenants aux épreuves de la fin d'études pour les élèves finalistes de l'école primaire dans les 58 provinces éducationnelles.
Dominique Malala








Laissez-nous un message