Chargement
Photo droits tierces

Situation des 102 enseignants impayés au Kasaï Central : une solution en vue, selon le ministre de l'EPST

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Muaba a échangé, le mercredi 8 juin, avec le gouverneur de la province du Kasaï Central,Tharcisse Kabatusuila. Au menu de ces échanges, a-t-on appris, la situation des 102 enseignants de la sous-division de Kananga 2 et qui ont débrayé devant le gouvernorat réclamant leur salaire. 

En réaction, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba a rassuré l'autorité provinciale qu'au niveau du gouvernement central, il n'y a aucun arriéré. Ni pour les salaires, ni pour les frais de fonctionnement. 

À l'en croire, le problème se poserait au niveau des banques qui bloquent les salaires pour minimiser le coût du convoi. 

« L'EPST ne paie pas. Il établit juste les états de paie, les listes et les envoies au ministère du Budget. Ce dernier, à son tour les transfère au ministère des Finances. Et c'est le ministère des Finances qui renvoie finalement  tout à la BCC. Cette dernière met ces listes et les états de paie à la disposition des banques commerciales pour servir les enseignants », a-t-il expliqué. 

Pour pallier à cette difficulté, les deux autorités ont envisagé la redynamisation de la CADECO ou encore passer par les comptables publics parce qu'il existe des territoires où il n'y a pas d'agences bancaires jusqu'à ce jour. 

Faisant partir de la délégation qui a accompagné le Ministre Tony Muaba à Kananga dans la province du Kasaï Central, des députés nationaux élus de l’espace Grand Kasaï, le Secrétaire Général a.i. et l’Inspecteur Général de l’EPST ont également pris part à ces échanges.

En effectuant ce déplacement, l'objectif est, selon Tony Muaba, de palper du doigt les réalités de son secteur dans l’espace Grand-Kasaï 

Pour ce faire, Kananga a été choisi comme point focal d'autres échanges avec les cadres provinciaux de l'EPST de l'espace Grand Kasaï dans le cadre des itinérances initiées par le ministre de l'EPST dans le souci de se faire une idée générale de l'enseignement dans ces provinces, mais surtout donner les orientations et vérifier l'effectivité de l'application de la gratuité de l'enseignement primaire. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre