RDC : Félix Tshisekedi a posé la première pierre pour la construction du Port en eau profonde de Banana
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a posé ce lundi 31 janvier, la première pierre pour la construction du Port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo-Central, annonce la presse présidentielle.
En inaugurant ce chantier à Banana, le Président Tshisekedi honore une promesse faite aux populations locales et il concrétise un vieux rêve du pays d'avoir un port en eaux profondes ouvert sur l'océan Atlantique, futur hub pour les échanges commerciaux de la RDC avec le monde.
L’Etat congolais a établi un partenariat public-privé avec Dubaï Port World, une société des Emirats Arabes Unis. Selon cette convention de collaboration, la RDC aura 30% de participation qui ne seront pas dilués au capital social. En ce qui concerne la gestion du port, l’Etat congolais dirigera le conseil d’administration et aura le poste de directeur général adjoint.
Ce port est d'une longueur de 1600 mètres avec 5 quais et d’un tirant d’eau de 15,5 m de profondeur. Sa construction relève de la souveraineté de l’Etat et s’effectuera en quatre phases durant 36 mois au minimum.
La population de la ville de Moanda salue ce projet, qui, selon eux, devrait être privilégié par rapport à celui de construction du pont-route-rail devant relier Kinshasa (RDC) à Brazzaville (République du Congo). .
La RDC a attendu « plus de 150 ans », faute de financement, pour voir enfin ce projet commencer à devenir une réalité, avait souligné l'ex vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, lors de la signature de la convention relative à la construction de ce port en eaux profondes.
Domi









Laissez-nous un message